application web

18 mars, 2021

PME et grandes entreprises : qu’est-ce qu’une application Web personnalisée?  

Lorsqu’on parle d’applications Web, on ne fait pas nécessairement référence à toutes les applications qu’on peut retrouver sur notre téléphone à des fins personnelles (Facebook, Google Maps, etc.). Les applications Web peuvent aussi être créées et utilisées en milieu de travail pour accroître le rendement des employés. Rapidement, on pense aux applications comme Slack ou Monday.com. De plus, si votre entreprise a des besoins particuliers, et vous trouvez que ce genre d’outil ne correspond pas à votre réalité, il est possible de créer et d’implanter des applications personnalisées avec l’aide d’un programmeur. C’est ce que nous faisons chez ProWinDev.

Plus précises et plus performantes que les fichiers Excel de ce monde, les applications Web personnalisées sont beaucoup plus accessibles (il suffit d’une connexion Internet) et adaptées aux différents environnements de travail. La gestion des processus d’affaires est souvent très complexe et beaucoup plus facile à traiter avec une programmation sur mesure. Surtout, en cette période où le télétravail est devenu une pratique courante.

L’utilisateur moyen peut faire pas mal de prouesses avec les documents Excel, mais inévitablement, il rencontrera des limites : les rapports se trouveront modifiés régulièrement, les formulaires seront changés pour répondre aux besoins de chaque employé et puis, tout le monde aura sauvegardé une tonne de fichiers dans lesquels ils se perdront.

Sans compter que les gens passent trop de temps à repousser les limites des fichiers Excel ou autres outils informatiques plus classiques. Ce qui pourrait prendre une heure pour un programmeur avec une application Web peut facilement prendre 3 ou 4 jours d’essais et erreurs pour un utilisateur.application web

Qu’est-ce qu’une application Web?

Une application Web est un type de logiciel codé chargé depuis un serveur Web et exécuté  via un navigateur Web. L’application est disponible sur plusieurs supports tels que les ordinateurs de bureau, les téléphones portables ou les tablettes.

Les applications Web ne dépendent d’aucun système d’exploitation tant que vous avez une connexion Internet et un accès. Par exemple, les plus connues et les plus populaires, Facebook et Twitter sont des applications Web. Toutefois, ces dernières peuvent prendre différentes formes lorsqu’elles sont adaptées aux besoins commerciaux d’une entreprise. Il existe une quantité impressionnante de types d’applications Web, mais le type le plus populaire en entreprise est les ERP.

ERP ou PGI

En anglais, on nomme ce type d’application « Enterprise Resource Planning » et en français, progiciel de gestion intégré. Pour faire court, un ERP est un système de gestion des ressources d’une entreprise ou de planification des ressources très élaboré. Ce type d’application Web vous offre une gestion centralisée de toutes vos opérations pour améliorer vos processus de décision, réduire vos coûts de production et augmenter votre productivité. Les ERP essaient de couvrir l’ensemble des opérations de gestion d’une entreprise, ils coûtent donc excessivement cher.

Un ERP vous permet de :

  • Entrer des données et les retrouver instantanément, peu importe le service concerné
  • Organiser vos services et leur efficacité
  • Automatiser le flux d’activités de chaque service et le synchroniser
  • Centraliser votre base de données
  • Gérer votre comptabilité et vos ventes
  • Assurer la gestion de vos entrepôts, inventaires ou vos commandes
  • Et plus encore! Les possibilités sont grandes.

 

Bref, un ERP vous propose un portrait global de vos opérations dans l’intention d’accroître votre avantage concurrentiel et de multiplier votre chiffre d’affaires.

Chez ProWinDev, nous intervenons lorsque votre ERP ne répond pas à un certain besoin particulier ou au processus d’affaires qui vous est propre. Par exemple, un client possède un système qui mesure la qualité de ses produits une fois qu’ils ont été fabriqués afin de les classifier et il détient aussi un ERP qui gère les commandes et l’inventaire de son entrepôt. Ces deux systèmes sont incapables de communiquer entre eux. Nous avons donc créé une interface qui permet de connecter ces deux systèmes pour qu’ils soient capables d’échanger leurs données. Maintenant, sa solution d’évaluation envoie le nombre de produits qui se classent dans la catégorie A, B ou C au ERP et ainsi, ce dernier peut gérer l’inventaire des produits selon leur qualité.ERP

 Dans un ERP, on peut retrouver entre autres votre CRM ou votre HRMS :

Gestion de la relation client ou CRM

CRM « Customer Relationship Management » ou en français « gestion de la relation client » est un ensemble d’outils et de techniques pour gérer efficacement les relations avec vos clients potentiels et actuels. Un bon CRM vous permet de recueillir, d’analyser et d’exploiter les données relatives à vos clients. Il vous servira à effectuer un suivi plus complet et rigoureux pour chaque client.

Les avantages :

  • Centralisation des données
  • Segmentation de vos clients potentiels
  • Analyse des résultats de vos actions marketing
  • Fidélisation et acquisition de clients
  • Augmentation de vos ventes

 

Régulièrement, les entreprises veulent que ces données ultra précieuses sur leurs clients soient récupérées pour être utilisées dans leurs autres systèmes (ex. : solution de soumissions ou des offres personnalisées), cependant, le CRM s’il n’est pas capable d’envoyer à ce genre de système alors nous créons une interface qui permet l’envoi de ces données. Bref, nous améliorons les applications Web qui doivent l’être sans l’intervention des grands développeurs de solutions. Nous solutionnons les problèmes rencontrés par nos clients avec les grandes applications standardisées afin de répondre à leur réalité commerciale.

HRMS

HRMS désigne un système de gestion des ressources humaines (Human Resources Management System). Les applications Web de gestion des ressources humaines sont créées afin de permettre aux entreprises de mieux gérer tout ce qui touche de près ou de loin les employés. De la gestion de la paie, des avantages sociaux, du recrutement des talents ou de la formation, une application Web personnalisée aide les petites ou grandes entreprises à mieux gérer leur effectif et à améliorer leur expérience employé.

Une de nos grandes forces, chez ProWinDev, est d’améliorer les fonctionnalités que votre HRMS ne permet pas ou bien, qui ne collent pas à vos enjeux d’affaires.application web

Les possibilités sont infinies

Il existe une multitude d’applications Web. On ne réinvente pas ce qui a déjà été fait, mais on corrige et bonifie vos applications Web pour les personnaliser.

Les avantages d’une application Web personnalisée

  • La création et l’implantation d’applications Web fiables, intuitives et puissantes permettent de :
  • Perfectionner vos processus
  • Améliorer l’efficacité de vos opérations
  • Centraliser vos données et vos actions
  • Réduire la marge d’erreur
  • Accroître la productivité de votre équipe
  • Diminuer les coûts reliés à la masse salariale
  • Multiplier votre chiffre d’affaires

Pourquoi opter pour une application Web plutôt qu’un logiciel classique?

Aucune installation

Vous n’avez pas besoin d’installer sur chaque ordinateur de votre entreprise. Elles sont accessibles en passant par n’importe quel navigateur Web; il suffit d’une simple connexion.

Mise à jour automatique

Vous n’avez aucune maintenance à faire! L’application peut être mise à jour régulièrement ce qui permet de régler plus rapidement les problèmes techniques. De plus, en choisissant ce type de technologie, vous réduirez considérablement les coûts puisque la maintenance se fait automatiquement.

Il existe une tonne d’applications Web déjà standardisées et que vous payez mensuellement. Néanmoins, ces applications Web ne couvrent pas tous vos besoins et il leur manque une certaine flexibilité pour des usages plus précis. C’est pourquoi chez ProWinDev, nous créons des applications Web sur mesure. Nous voulons travailler de concert avec votre équipe afin d’atteindre vos objectifs et traiter vos enjeux pour satisfaire vos besoins commerciaux. Peu importe votre projet commercial ou votre domaine d’activité, les possibilités sont infinies avec ce type de technologie.

Partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Quelles sont les étapes d’un projet de développement d’applications Web? 

  1.  Phase de découverte et définition de vos besoins

La toute première étape est d’apprendre à vous connaître et à identifier vos besoins. Afin de concevoir une application Web qui répond à vos attentes, nous devons, ensemble, définir quels sont vos impératifs et vos particularités liés à votre domaine.  

  1. Les détails du projet combinés à la méthode Agile 

Auparavant, nous faisions des analyses complètes où nous essayions de tout prévoir, étape par étape. Cette méthode s’avérait neuf fois sur dix désastreuse puisque chaque projet est unique et évolue constamment. L’univers des TI et du développement logiciel a donc créé la méthode « Agile ». Chez ProWinDev, nous avons choisi d’aborder chaque projet de cette manière.

Mais qu’est-ce que c’est exactement la méthode Agile? En gros, ce modèle consiste à simplifier le processus de flux de travail ainsi qu’à créer une équipe beaucoup plus souple et capable de s’adapter aux exigences (souvent changeantes) des clients. Bref, les phases du projet ne sont pas coulées dans le béton.  

Les objectifs de la méthode Agile : 

  • Améliorer la satisfaction des clients
  • S’adapter et accepter le changement
  • Coopérer facilement avec tous les membres du projet
  • Créer efficacement des logiciels/solutions/applications opérationnels
  • Simplifier le processus de développement
  • Déployer plus rapidement les produits et des mises à jour

Cette méthode représente simplement le « gros bon sens ». C’est-à-dire que nous ne passons pas tout notre temps à réécrire des projections de fonctionnalité, mais plutôt nous misons sur la collaboration. Nous attaquons un projet dans sa globalité! Durant tout le processus de développement (même à la toute fin), il n’est pas rare qu’après une discussion avec le client que certaines fonctionnalités soient abandonnées (obsolètes ou superflues) alors que d’autres, qu’il n’avait pas encore imaginées, s’avèrent incontournables. 

La méthode Agile demande beaucoup de transparence de notre part et de la confiance de la part de nos clients étant donné que nous ne pouvons déterminer un coût fixe dès le départ pour le développement de la solution. 

  1. Développement de l’application Web 

Ici, c’est le moment où notre programmeur s’éclate! Il construit de A à Z votre application Web : il développe un prototype, il vous le présente, il résume les fonctionnalités et il l’améliore ou l’ajuste au besoin.

  1. Déploiement et tests

On y est presque! Lorsque l’application Web est terminée, nous la déployons sur un environnement test pour ensuite faire plusieurs essais. Nous vérifions si tout fonctionne et si nous devons faire des ajustements. De plus, vous nous donnez vos impressions et les modifications que vous voulez faire.

  1. Déploiement en production

Une fois les tests faits et l’application approuvée, nous installons une version officielle.

  1. Documentation et formation 

Rien n’est joué si personne ne sait comment utiliser votre nouvel outil! Soit vous faites appel à nous pour vous former ou vous choisissez un employé pour former toute l’organisation à l’aide de la documentation fournie.