Clôture Solival

2 juin, 2021

Clôture Solival: étude de cas de gestion d’entrepôt

Depuis 30 ans, Clôture Solival est une entreprise québécoise qui vend et installe des clôtures dans les régions de Laval, de Montréal et de la Rive-Nord. Ils ont d’importants clients tels que les villes de Laval, de Montréal et de Blainville, La Ronde, Hydro-Québec et Via Route. Depuis ses tout débuts, nous travaillons avec son équipe d’experts afin de les aider dans la gestion de leurs contrats. Bref, un de nos plus vieux et fidèles clients.

Clôture Solival

Le contexte

Il y a 25 ans, nous développions sa toute première solution. Étant donné le changement rapide du marché et ses besoins changeants, son application avait besoin d’être mise à jour. L’objectif derrière ce projet était d’améliorer la gestion des contrats et des commandes, de centraliser les données et les actions ainsi que de réduire la marge d’erreur lors des différentes livraisons à l’entrepôt.

Les défis

Clôture Solival a fait appel à l’équipe de ProWinDev pour l’accompagner dans sa transition vers le numérique. À l’époque, tout était fait manuellement. Il fallait donc repartir à zéro et créer une solution à son image. La toute première étape était de s’asseoir avec son équipe et de recueillir ses besoins, impératifs et particularités. À la suite de ces discussions, nous avons ressorti que le plus gros défi était de créer une solution qui l’aiderait à gérer son inventaire en fonction des contrats. Pour faire court, ils ne voulaient pas que de la marchandise reste sur les étagères de l’entrepôt pendant plusieurs mois. Bref, les commandes de matériaux chez les fournisseurs devaient correspondre aux contrats signés par Clôture Solival. De plus, en considérant la grosseur de l’entreprise, le budget était limité. Nous devions donc créer une solution qui répondait aux besoins opérationnels du client tout en respectant ses contraintes financières.

solution de gestion d'entrepôt

La solution

Étant donné que les employés travaillent à partir des bureaux de l’entreprise, nous avons opté pour une solution bureau afin de minimiser les coûts lors du développement. D’ailleurs, lorsqu’on développe en Vb.net avec une base de données SQL, la solution peut facilement être reprise par n’importe quel autre développeur si jamais l’entreprise a besoin de support logiciel. Toutefois, ProWinDev est toujours fidèle au poste, donc c’est nous qui assurons le support au besoin.
En gros, la solution que nous avons développée permet de faire le pont entre les employés de Clôture Solival et leurs fournisseurs de matériel pour l’installation de leurs clôtures. Pour nous assurer que les fournisseurs livrent dans les délais prescrits, nous avons créé une fonctionnalité qui permet de gérer les bons de commande. À l’approche du rendez-vous chez les clients, la solution envoie une alerte aux employés chargés du projet pour les avertir que les matériaux sont tous livrés ou risquent de ne pas être livrés à temps. Les employés peuvent ainsi relancer les fournisseurs. Cette fonctionnalité facilite aussi la réception de la marchandise et la gestion de l’inventaire de l’entrepôt.

Également, le logiciel permet aux employés de gérer de nouveaux contrats, d’avoir un bon de travail détaillant les matériaux essentiels et les directives du projet.

Les bénéfices

Pour toutes les entreprises, la planification et l’organisation sont la clé du succès! Dorénavant, Clôture Solival planifie sa saison. Son gros rush est plutôt au printemps, en été et en automne puisque les employés ne peuvent pas travailler en hiver. De plus, la solution permet à ceux-ci de s’assurer d’avoir le matériel nécessaire le jour de l’installation. D’ailleurs, à la suite de cette collaboration lucrative et productive, lorsque Clôture Solival a investi dans une nouvelle entreprise (Annexe Écrans Urbains), elle nous a commandé exactement la même solution.

Partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Quelles sont les étapes d’un projet de développement d’applications Web? 

  1.  Phase de découverte et définition de vos besoins

La toute première étape est d’apprendre à vous connaître et à identifier vos besoins. Afin de concevoir une application Web qui répond à vos attentes, nous devons, ensemble, définir quels sont vos impératifs et vos particularités liés à votre domaine.  

  1. Les détails du projet combinés à la méthode Agile 

Auparavant, nous faisions des analyses complètes où nous essayions de tout prévoir, étape par étape. Cette méthode s’avérait neuf fois sur dix désastreuse puisque chaque projet est unique et évolue constamment. L’univers des TI et du développement logiciel a donc créé la méthode « Agile ». Chez ProWinDev, nous avons choisi d’aborder chaque projet de cette manière.

Mais qu’est-ce que c’est exactement la méthode Agile? En gros, ce modèle consiste à simplifier le processus de flux de travail ainsi qu’à créer une équipe beaucoup plus souple et capable de s’adapter aux exigences (souvent changeantes) des clients. Bref, les phases du projet ne sont pas coulées dans le béton.  

Les objectifs de la méthode Agile : 

  • Améliorer la satisfaction des clients
  • S’adapter et accepter le changement
  • Coopérer facilement avec tous les membres du projet
  • Créer efficacement des logiciels/solutions/applications opérationnels
  • Simplifier le processus de développement
  • Déployer plus rapidement les produits et des mises à jour

Cette méthode représente simplement le « gros bon sens ». C’est-à-dire que nous ne passons pas tout notre temps à réécrire des projections de fonctionnalité, mais plutôt nous misons sur la collaboration. Nous attaquons un projet dans sa globalité! Durant tout le processus de développement (même à la toute fin), il n’est pas rare qu’après une discussion avec le client que certaines fonctionnalités soient abandonnées (obsolètes ou superflues) alors que d’autres, qu’il n’avait pas encore imaginées, s’avèrent incontournables. 

La méthode Agile demande beaucoup de transparence de notre part et de la confiance de la part de nos clients étant donné que nous ne pouvons déterminer un coût fixe dès le départ pour le développement de la solution. 

  1. Développement de l’application Web 

Ici, c’est le moment où notre programmeur s’éclate! Il construit de A à Z votre application Web : il développe un prototype, il vous le présente, il résume les fonctionnalités et il l’améliore ou l’ajuste au besoin.

  1. Déploiement et tests

On y est presque! Lorsque l’application Web est terminée, nous la déployons sur un environnement test pour ensuite faire plusieurs essais. Nous vérifions si tout fonctionne et si nous devons faire des ajustements. De plus, vous nous donnez vos impressions et les modifications que vous voulez faire.

  1. Déploiement en production

Une fois les tests faits et l’application approuvée, nous installons une version officielle.

  1. Documentation et formation 

Rien n’est joué si personne ne sait comment utiliser votre nouvel outil! Soit vous faites appel à nous pour vous former ou vous choisissez un employé pour former toute l’organisation à l’aide de la documentation fournie.