Modernisation de vos infrastructures informatiques

science-in-hd-iPrjQEDnNEY-unsplash (1)

Nous sommes conscients que la création et l’implantation d’une toute nouvelle application Web représentent un investissement considérable. Il faut y réfléchir à deux fois avant d’embarquer dans un tel projet! Ça en vaut le coût, mais parfois, on manque de ressources financières.

Toutes sortes de questions peuvent vous venir en tête lorsque vient le temps d’investir beaucoup de sous : notre investissement informatique sera-t-il rentable? Les nouveaux outils informatiques seront-ils plus efficaces? Est-ce qu’ils vont convenir à nos employés? Comment gérer la transition? Est-ce que vous allez vraiment gagner du temps et accroître la productivité de vos employés?

Chez ProWinDev, nos projets consistent à perfectionner, à adapter puis à mettre à jour des systèmes déjà en place. Nous ne réinventons pas ce qui a déjà été fait, mais on corrige, modernise et bonifie vos applications Web pour les personnaliser et les adapter à votre nouvelle réalité. De plus, cela permet de diminuer les frais d’exploitation et les coûts de formation puis de minimiser les impacts sur votre organisation et vos employés.

La modernisation de vos infrastructures informatiques permet de :

  •   Perfectionner vos processus;
  •   Améliorer l’efficacité de vos opérations;
  •   Réduire la marge d’erreur;
  •   Accroître la productivité de votre équipe;
  •   Diminuer les coûts reliés à la masse salariale;
  •   Multiplier votre chiffre d’affaires;
  •   Restreindre les coûts qu’une toute nouvelle application peut engendrer;
  •   Gagner des avantages concurrentiels;

Quelles sont les étapes de la modernisation de vos infrastructures?

  1. Phase de découverte et définition de vos besoins
  2. Les détails du projet combinés à la méthode Agile 
  3. Développement d’un plan pour moderniser vos outils déjà en place
  4. Déploiement et tests
  5. Déploiement en production
  6. Documentation et formation

Bref, vous avez tout à gagner de repenser votre parc informatique et de questionner l’efficacité de vos applications Web. Vous sauverez du temps et de l’argent.

Nous pouvons vous aider à créer l’application parfaite qui répondra avec précision aux besoins de votre entreprise !

Quelles sont les étapes d’un projet de développement d’applications Web? 

  1.  Phase de découverte et définition de vos besoins

La toute première étape est d’apprendre à vous connaître et à identifier vos besoins. Afin de concevoir une application Web qui répond à vos attentes, nous devons, ensemble, définir quels sont vos impératifs et vos particularités liés à votre domaine.  

  1. Les détails du projet combinés à la méthode Agile 

Auparavant, nous faisions des analyses complètes où nous essayions de tout prévoir, étape par étape. Cette méthode s’avérait neuf fois sur dix désastreuse puisque chaque projet est unique et évolue constamment. L’univers des TI et du développement logiciel a donc créé la méthode « Agile ». Chez ProWinDev, nous avons choisi d’aborder chaque projet de cette manière.

Mais qu’est-ce que c’est exactement la méthode Agile? En gros, ce modèle consiste à simplifier le processus de flux de travail ainsi qu’à créer une équipe beaucoup plus souple et capable de s’adapter aux exigences (souvent changeantes) des clients. Bref, les phases du projet ne sont pas coulées dans le béton.  

Les objectifs de la méthode Agile : 

  • Améliorer la satisfaction des clients
  • S’adapter et accepter le changement
  • Coopérer facilement avec tous les membres du projet
  • Créer efficacement des logiciels/solutions/applications opérationnels
  • Simplifier le processus de développement
  • Déployer plus rapidement les produits et des mises à jour

Cette méthode représente simplement le « gros bon sens ». C’est-à-dire que nous ne passons pas tout notre temps à réécrire des projections de fonctionnalité, mais plutôt nous misons sur la collaboration. Nous attaquons un projet dans sa globalité! Durant tout le processus de développement (même à la toute fin), il n’est pas rare qu’après une discussion avec le client que certaines fonctionnalités soient abandonnées (obsolètes ou superflues) alors que d’autres, qu’il n’avait pas encore imaginées, s’avèrent incontournables. 

La méthode Agile demande beaucoup de transparence de notre part et de la confiance de la part de nos clients étant donné que nous ne pouvons déterminer un coût fixe dès le départ pour le développement de la solution. 

  1. Développement de l’application Web 

Ici, c’est le moment où notre programmeur s’éclate! Il construit de A à Z votre application Web : il développe un prototype, il vous le présente, il résume les fonctionnalités et il l’améliore ou l’ajuste au besoin.

  1. Déploiement et tests

On y est presque! Lorsque l’application Web est terminée, nous la déployons sur un environnement test pour ensuite faire plusieurs essais. Nous vérifions si tout fonctionne et si nous devons faire des ajustements. De plus, vous nous donnez vos impressions et les modifications que vous voulez faire.

  1. Déploiement en production

Une fois les tests faits et l’application approuvée, nous installons une version officielle.

  1. Documentation et formation 

Rien n’est joué si personne ne sait comment utiliser votre nouvel outil! Soit vous faites appel à nous pour vous former ou vous choisissez un employé pour former toute l’organisation à l’aide de la documentation fournie.